L’Association Aïda et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) se sont associés pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes (AJA) à la prévention en santé à travers un programme innovant.
Ce projet, incarné par le Docteur Baptiste Sauterey, gynécologue-oncologue, met l’accent sur la prévention primaire et tertiaire, notamment par la diffusion de douze vidéos éducatives sur les sites et réseaux sociaux d’Aïda, Jeune.Cancer (géré par Aïda à destination des patients) et de l’ICO.
Disponibles sur Instagram et TikTok, ces capsules abordent des sujets souvent tabous (auto-palpation mammaire et testiculaire) en donnant des conseils concrets à ceux qui les visionnent.
Ce programme a pour ambition de faire des jeunes des acteurs de leur santé et vise également à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux. Les sujets ont ainsi été sélectionnés rigoureusement par l’ICO et les équipes d’Aïda suite à des questionnaires envoyés aux jeunes ainsi que des ateliers animés par Aïda pour collecter les besoins / questions des AJA.
L’ensemble des vidéos ont été produites et réalisées par Aïda grâce à l’expertise médicale de l’ICO. 2 jours de tournage ont été réalisés fin août 2024 et la diffusion des vidéos s’étalera sur l’ensemble de l’année. Parmi les thématiques : peut-on avoir un enfant après un cancer ? Les sécheresses vaginales et le cancer ou encore l’autopalpation testiculaire.
La première vidéo (https://www.instagram.com/reel/DBgu8TfIcNq/?igsh=b2Vjcm1vNTViZDZv), publiée pour Octobre Rose sur l’autopalpation mammaire, a rencontré un immense succès avec plus d’un demi-million de vues auprès d’un public majoritairement âgé de 15 à 35 ans. Elle a notamment été relayée par de nombreux influenceurs stars, parrains d’Aïda comme le nageur Camille Lacourt (1 million) ou encore l’influenceuse angevine Juste Zoé (2 millions).
Une étude pilotée par l’ICO et avec le soutien d’Aïda vient compléter le projet afin de suivre et de mesurer l’impact des vidéos auprès des populations AJA touchées par un cancer.
Le projet de recherche est lauréat de l’AAP GO-AJA 2024.
Une saison 2 est en préparation sur la thématique des addictions.
Pour toutes questions ou pour proposer des idées de sujets, merci de contacter Solène Deguet (Aïda) sur s.deguet@associationaida.org