Le vendredi 2 juin, lors de la journée annuelle, s’est tenue l’assemblée générale GO-AJA 2023. Le Dr Perrine Marec-Berard, présidente de GO-AJA, a annoncé les lauréats de l’AAP 2022/2023.
16 projets ont été déposés et ils portaient principalement sur les thématiques suivantes :
- Après cancer (parcours de soin, évaluation des besoins, études SHS)
- Soins de support
- Caractérisation clinico-biologique d’entités rares
Chaque projet a été évalué en amont par 3 membres du Conseil Scientifique (présidé par le Pr Nicolas Boissel) en considérant plusieurs critères (multidisciplinarité, transférabilité, faisabilité, adéquation avec les thématiques portées par GO-AJA…).
Le Conseil Scientifique a émis des recommandations qui ont été approuvées par le Conseil d’Administration.
4 équipes ont été récompensées pour l’excellence et la qualité de leurs projets :
- « HOPAYA-Family : Étude qualitative sur les besoins en soins de support et l’ajustement familial des adolescents et jeunes adultes et de leurs parents à la fin des traitements oncologiques » ( Pr Véronique Christophe). Ce projet a obtenu le prix spécial « Fondation de l’Avenir » en lien avec son orientation particulière pour la qualité de vie et réinsertion.
- « E-CANE : un programme National d’actions d’Éducation en santé en distanciel pour les AJA atteints de Cancer » (Dr Marilyne Poirée)
- « LOG-AJA : Mise en place et intérêt du logiciel médical de l’après-cancer LOG-After dans la population AJA (Adolescents Jeunes Adultes) » (Dr Charlotte Demoor)
- « INFO-COG’aja et onCOGIT’aja : remédiation cognitive AJA» (Dr Véronique Gérat-Muller)
L’équipe GO-AJA tient à féliciter les lauréats et espère que ce soutien financier les aidera dans la réalisation de leur projet.
Nous tenons à remercier Bristol Myers Squibb, La Fondation de l’Avenir et l’association Appel sans qui nous n’aurions pu encourager une recherche innovante et porteuse d’espoir pour les AJA.