Actualités

Appel à Projets – Adolescents Jeunes Adultes (AJA) atteints de cancer

Chaque année en France, 2300 adolescents et jeunes adultes (AJA) entre 15 et 25 ans sont diagnostiqués d’un cancer. Les dernières statistiques publiées en France rendent compte d’une survie globale à 5 ans supérieure à 85 %. En transition entre le monde de l’enfance et celui des adultes, les AJA doivent bénéficier d’un suivi spécifique, basé sur l’expertise des acteurs médicaux, paramédicaux, psychosociaux et associatifs qui les accompagnent durant leur parcours de soin. Ce dernier implique un suivi global sur le long terme et invite à repenser les stratégies de prévention et de promotion de la santé chez les jeunes.

Ainsi, l’accompagnement des AJA atteints de cancer représente un double enjeu :

  1. Assurer une prise en charge médicale optimale en décloisonnant les approches purement pédiatriques ou de médecine d’adulte afin d’offrir les meilleures chances de guérison;
  2. Maintenir les évolutions et les processus qui surviennent spécifiquement à cet âge et qui sont mis à mal par la maladie et les traitements, notamment les parcours éducatifs et professionnels parfois complexes (lycée, études supérieures, formation professionnelle…) ainsi que l’autonomisation sociale et financière.

La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, publiée en février 2021, propose de porter une attention particulière aux AJA déclinable au travers de ses quatre axes d’orientation des actions de terrain :

  • Axe 1 : Améliorer la prévention, afin d’avoir un impact déterminant et durable sur les comportements de santé.
  • Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, afin de réduire l’impact du cancer sur la vie des jeunes à court, moyen et long terme.
  • Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic, et faire reculer les cancers des adolescents.
  • Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous et réduire les inégalités d’accès aux soins sur le territoire français.

En accord avec cette stratégie décennale, Go-AJA lance, son deuxième appel à projet dont les objectifs sont de favoriser des projets collaboratifs visant à :

  1. Objectiver les parcours de soins et le devenir des AJA par des données en vie réelle (exemples : outils de repérage/signalement, suivi de cohortes, bases de données  nationale, et autres….).
  2. Mieux comprendre la spécificité des tumeurs des AJA au travers d’études prospectives (Banking tumeurs, bases de données….).
  3. Mieux prendre en compte l’expérience vécue par les AJA et leurs proches pour améliorer les soins et la qualité de vie. Évaluer l’impact des nouvelles organisations sur les soignants (enquêtes nationales, études préférences/satisfactions, analyse sociologiques, études SHS..).

L’enveloppe globale de cet AAP permettra au conseil scientifique de sélectionner deux ou trois projets. Cette année, un prix spécial APICIL de 25 000€ sera attribué en complément à un projet spécifiquement axé sur le thème de la douleur.

Critères d’éligibilité

  • Porter un projet qui s’intéresse spécifiquement aux adolescents et jeunes adultes (AJA) touchés par un cancer (pendant ou après traitement).
  • Porter un projet qui s’appuie sur une équipe pluri professionnelle (Mixité pédiatrie/oncologie adulte, différents métiers..).
  • Porter un projet qui doit être collaboratif (pas de projet mono centrique) et/ou avoir une perspective de développement régional ou national.
  • Une attention particulière sera portée aux projets ayant une capacité d’essaimage et d’inclusion d’autres équipes ayant à cœur de travailler sur les AJA.

Critères de recevabilité

  • Tout dossier incomplet ou hors-délai ne sera pas étudié.
  • Un porteur de projet doit être identifié pour chaque projet déposé.

Conditions d’attribution

  • Le dossier de candidature doit être déposé entre le 20/12/2022 et le 31/03/2023.
  • La subvention est d’un an. Une demande pour une deuxième année devra faire l’objet d’une nouvelle candidature à un appel à projet.
  • La subvention est versée après signature d’une convention de partenariat entre Go-AJA et la structure porteuse du projet.
  • La subvention accordée est nominative et ne peut en aucun cas être transférée à un autre projet en cas d’empêchement.

Le calendrier

  1. Annonce information : 10 novembre 2022
  2. Ouverture de l’appel à projets : 20 Décembre 2022
  3. Limite de dépôt des dossiers : 31 Mars 2023
  4. Limite d’envoi des documents complémentaires : 30 Avril 2023
  5. Résultats officiels : 2 Juin 2023

Retrouvez plus d’informations sur l’appel à projet, le dossier et les annexes ici : https://go-aja.fr/wp-content/uploads/2022/12/AAP-GoAJA-2022_2023.pdf