Transition et suivi à long terme

Transition et suivi à long terme

Du fait de l’amélioration constante des nouveaux traitements mis en place, la majorité des AJA traités pour un cancer deviendront ce que le monde anglo-saxon appelle des « survivants » du cancer. Être survivant, cela signifie continuer à se faire suivre après la guérison, pour détecter d’éventuelles complications tardives des traitements mais également pour en évaluer les conséquences psychologiques et sociales.

De nombreuses initiatives sur le suivi à long terme des enfants atteints de cancer ont été développées en France et à l’étranger. Néanmoins, il existe assez peu d’études et de recommandations de suivi chez l’adolescent et l’adulte jeune.

Par ailleurs, il persiste des lacunes sur les recommandations autour des différents temps de transition (fin du traitement/suivi oncologique immédiat ; suivi oncologique immédiat/suivi à long terme), survenant parfois de manière concomitante avec le passage à l’âge adulte. Cette absence de structuration de ces temps de transition peut entraîner l’abandon du suivi médical.

L’objectif de ce groupe est de proposer des recommandations sur le suivi des patients AJA après la fin du traitement, afin d’accompagner au mieux ces temps de transition.

Ce groupe de travail réunit des oncologues pédiatres et adultes, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales.

Coordination : Dr Amandine BERTRAND, pédiatre oncologue, IHOPe, Lyon

Vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter son coordinateur par le biais de : contact@go-aja.fr