Réinsertion sociale après un cancer

Réinsertion sociale après un cancer

Ce groupe de travail est dédié à l’insertion des AJA atteints d’un cancer, pendant et après leur traitement.

Trois sous-groupes de travail ont été mis en place par des professionnels, parmi lesquels des participants soignants ou non-soignants impliqués dans la prise en charge des AJA, partout en France, afin de construire des outils favorisant l’insertion et pouvant être étendus à un niveau national.

Par exemple :

  • Le sous-groupe sur la « scolarité », mené par un professeur de sciences économique et sociale, travaille sur les moyens de favoriser la réinsertion scolaire en intervenant directement dans la classe, au côté de l’équipe pédagogique et avec l’accord des autorités scolaires départementales.
  • Le sous-groupe « social » a travaillé à la simplification de fiches d’information dédiées aux AJA avec des juristes.
  • Le sous-groupe « insertion professionnelle » a recensé les dispositifs existant d’aide à la réinsertion scolaire et professionnelle et a développé avec l’association Juris Santé un partenariat dans différents centres.

Les objectifs sont d’abord d’évaluer :

  • les difficultés 5 ans après le diagnostic à travers une étude nationale ESPOIR-AJA (démarrée en juin 2014, en cours)
  • les moyens déployés pour aider les AJA en matière de réinsertion scolaire, professionnelle et sociale (achevée en juin 2014)

Une collaboration avec les patients a été mise en place à travers les associations Jeunes Solidarité Cancer et Les A’Guerris.

Le groupe de travail a également établi un référentiel national de la réinsertion des AJA, en collaboration avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins oncologiques de Supports).
(liens vers ces documents)

Coordination : Nathalie Gaspar, pédiatre oncologue, Institut Gustave Roussy à Villejuif

Vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter son coordinateur par le biais de :  contact@go-aja.fr