Education thérapeutique

Education thérapeutique du patient ou « ETP »

Faire adhérer un patient à son traitement est un problème majeur dans la prise en charge des AJA atteints d’une maladie chronique ou d’un cancer. Ce groupe de travail a pour but d’évaluer les besoins et de développer des outils d’éducation thérapeutique auprès des AJA, à l’échelle nationale.

La première étape a été de formaliser un référentiel de compétences adapté à cette population de patients. Puis les travaux de ce groupe ont permis la construction et la validation d’outils communs d’ETP et la mutualisation de conducteurs de séances pour sessions individuelles ou collectives.
Principaux projets :

  • réaliser un état des lieux des  parcours-type d’ETP pour cette population de patients, dans les différents centres
  • faire le point sur les outils utilisés dans chaque centre
  • nouer des liens avec d’autres équipes d’éducation thérapeutique.
  • à terme création d’une bibliothèque d’outils en ligne utilisable par tout professionnel formé à l’éducation thérapeutique.

Les objectifs transversaux de ce groupe de travail seront d’impliquer les associations de patients et de générer des ressources dans les programmes nationaux d’éducation thérapeutique.

Le groupe travaille par le biais de mails et grâce à une audioconférence trimestrielle, permettant à chacun de prendre part selon ses disponibilités. Un compte-rendu est systématiquement envoyé à chacun  rendant l’accès aux informations aisé.

Coordination : Natacha Chéreau , infirmière puéricultrice équipe AJA , CHU Nantes et Françoise Redini ,responsable du laboratoire de recherche INSERM Nantes

 

Vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter son coordinateur par le biais de :  contact@go-aja.fr