Education thérapeutique

Education thérapeutique du patient ou « ETP »

Faire adhérer un patient à son traitement est un problème majeur dans la prise en charge des AJA atteints d’une maladie chronique ou d’un cancer. Ce groupe de travail a pour but d’évaluer les besoins et de développer des outils d’éducation thérapeutique auprès des AJA, à l’échelle nationale.

La première étape a été de formaliser un référentiel de compétences adapté à cette population de patients. Puis les travaux de ce groupe ont permis la construction et la validation d’outils communs d’ETP et la mutualisation de conducteurs de séances pour sessions individuelles ou collectives.
Principaux projets :

  • valider un parcours-type d’ETP pour cette population de patients,
  • valider une échelle de qualité de vie dans le domaine des AJA pris en charge en cancérologie,
  • nouer des liens avec d’autres équipes d’éducation thérapeutique.

Les objectifs transversaux de ce groupe de travail seront d’impliquer les associations de patients et de générer des ressources dans les programmes nationaux d’éducation thérapeutique.

Coordination : Nadège Corradini, oncologue pédiatre, Institut d’Hématologie et d’Oncologie PEdiatrique (IHOPE), Centre Léon Bérard, Lyon.

 

Vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter son coordinateur par le biais de :  contact@go-aja.fr