Les défenses immunitaires chutent fréquemment après l’administration des chimiothérapie. Tu seras alors plus sensible aux infections de toutes sortes.
Dans ce cas, pas de mystère, il faut avant tout éviter la foule. Surtout en hiver quand la grippe et autres virus circulent.
Les lieux qui peuvent être déconseillés pendant ton traitement sont : les salles de concert, les boîtes de nuit, les hypermarchés, les transports en commun aux heures de pointe…
Parfois, cela te sera autorisé à condition de porter un masque. L’infirmière coordinatrice sera là pour t’informer et te conseiller afin d’éviter de te mettre en danger.
Voir tes amis, en prenant des précautions
De retour à domicile, on revoit les amis, la famille. Des règles simples permettent de ne prendre de risque si tu sais que tes défenses immunitaires ne sont pas au rendez-vous. Demande à ceux qui sont malades de reporter leur visite. Favorise les rencontres en petit comité. Par exemple, tu pourras partager une bonne pizza chez toi en compagnie de 3-4 copains.
Ta consommation d’alcool : avec modération !
La recommandation en matière de consommation d’alcool n’est pas bien différente de celle qui s’applique à la population générale. La consommation d’alcool chez les moins de 16 ans est déconseillée. Si tu as 16 ans ou plus : un ou deux verres dans une soirée, ça reste raisonnable, à condition que ce soit occasionnel. Bien sûr, ce n’est pas toi qui conduit pour rentrer chez toi !
A toi d’être raisonnable, d’écouter ton corps et ton état de fatigue notamment, ainsi que les conseils de l’équipe qui te prend en charge.