Quand tu seras à l’hôpital, comment s’organisera la présence de tes proches : famille, amis ?
Les visites des proches constituent un soutien très important pendant les phases d’hospitalisation. Selon les services, les contraintes liées à ton traitement et à l’organisation des soins, les modalités de visite peuvent changer mais toutes tes proches pourront venir te voir. C’est aussi à toi de penser la façon dont ces visites s’organisent.
Que tu sois mineur(e) ou majeur(e), tu es au centre de la prise en charge et c’est ce qui fonde la relation de confiance établie avec ton médecin référent et l’équipe soignante. Si tu es mineur(e), les échanges avec les médecins s’organisent souvent en présence de tes parents ou tuteurs, ou d’un adulte de ton choix. Si tu es majeur(e), il te sera demandé de désigner une personne de confiance (plus d’info), qui pourra t’accompagner dans tous tes entretiens et te représentera dans les cas où tu ne pourrais pas donner ton avis.
Dans tous les cas, tu peux demander à ce qu’une consultation se passe sans la présence de tes parents ou de tes proches, même si tu es mineur(e).
Les copains, les copines, le petit ami aussi
De même que la présence de ta famille, tes parents et tes frères et sœurs, est importante à l’hôpital, tes copains, ton ou ta petit(e) ami(e) sont les bienvenus.
Les encouragements que tu peux recevoir de tes proches, parfois par leur simple présence, participent à ton bien-être et à ton adhésion au traitement.
Chacun son rythme !
Toutefois, l’univers hospitalier est parfois compliqué à affronter, même pour ceux qui n’y sont pas hospitalisés. Ainsi, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à se rendre à l’hôpital pour une visite.
De ton côté, il est aussi normal de ne pas ressentir l’envie de recevoir ses amis alors qu’on est hospitalisé(e), soit parce que l’on se sent diminué(e) soit parce que l’on est fatigué(e).
N’hésite pas à solliciter l’équipe soignante pour t’aider à organiser les visites et protéger ton intimité ou ton sommeil quand tu en as besoin.