Une fois que tu auras pris tes repères à l’hôpital, une assistante sociale viendra t’informer de tes droits en tant que jeune et en tant que malade. Elle t’aidera également dans tes démarches administratives qui sont parfois complexes.
Le cancer étant considéré comme une « Affection Longue Durée » (quelle que soit la durée de ton traitement d’ailleurs), tes soins sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. L’assistante sociale va donc évaluer avec toi ou avec tes parents tes droits sociaux et ceux de tes parents.
Des aides financières
Du fait de la perte d’autonomie temporaire liée au traitement, tu peux bénéficier de l’allocation enfant ou adulte handicapé. L’assistante sociale te fournira un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et pourra vous aider tes parents et toi à le remplir. Si tu as plus de 20 ans, il s’agit de l’allocation d’adulte handicapé et de ses compléments.
Ta famille sera également informée de ses droits. En effet, il existe des dispositifs pour que les parents puissent être présent auprès de leur enfant sans perdre toute source de revenu, comme l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).
Au sein même du lieu de travail de tes parents, des solidarités peuvent se mettre en place à travers le don de RTT (récupération du temps de travail).
Enfin, si tu dois t’arrêter de travailler, l’assistante sociale t’informera sur les revenus dont tu pourras disposer pendant ta période d’arrêt ainsi que des conditions de retour à l’emploi.
Trouver un lieu de repos hors de l’hôpital
Si tu es étudiant ou que tu travailles loin de chez tes parents, que tu as déjà acquis une certaine autonomie, l’assistante sociale et l’équipe soignante réfléchiront au lieu de vie qui sera le plus adapté entre les séjours à l’hôpital. Les solutions tiennent bien sûr compte des contraintes médicales.
Selon les situations, tu pourras retourner chez toi, chez tes parents, ou intégrer un centre de soins de suite si la poursuite de certains soins est nécessaire. L’objectif est que la période de repos soit la plus adaptée et la plus bénéfique possible.