Même durant ton traitement, il est impératif que tu maintiennes la pratique d’une activité physique. Une activité adaptée bien sûr et dans un cadre sécurisé.
Faire du sport, même un peu mais de façon régulière, permet de limiter la fonte musculaire due à ta maladie et à ton traitement, de maintenir un bon moral et de moins ressentir la fatigue.
Autant d’atouts pour avancer dans les traitements et diminuer le temps de convalescence.
Quels interlocuteurs ?
De nombreux professionnels sont là pour te donner des conseils sur la pratique du sport pendant et après les traitements. Ils tiennent compte de ta maladie, de tes traitements, de tes propres capacités.
Le kinésithérapeute fait partie de l’équipe soignante et peut intervenir sur demande de tes médecins notamment si tu as besoin de rééducation, après une intervention chirurgicale par exemple.
Le professeur d’activité physique adpatée met en place avec toi un programme personnalisé et des objectifs qui tiennent compte de tes capacités et qui te permettront de travailler de façon autonome.
Dans tous les cas, ton médecin référent, ton médecin généraliste après la fin des traitements, te conseillent sur les activités que tu peux réaliser et te mettent en relation avec les professionnels adaptés.
Quel genre d’activité physique ?
L’idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par semaine des séances de 20 à 30 minutes de marche à pied, de vélo ou de renforcement musculaire (avec les conseils d’un professionnel).
Si tu es hospitalisé(e), des activités physiques peuvent être effectuées dans ta chambre ou en séance de groupe avec d’autres jeunes.
Dans certains hôpitaux de jour il est possible de pratiquer une activité physique avec le professeur d’activité physique adaptée.
Des astuces pour tous les jours
Dans ta vie quotidienne, s’il n’y a pas de structure adaptée près de chez toi, il suffit de privilégier la marche plutôt que le bus ou la voiture pour te rendre chez des amis, l’escalier au lieu de l’ascenseur.
Tu peux également pratiquer certaines activités avec tes amis, à condition de respecter le bon dosage !
Le bon dosage
Pour savoir si tu ne te fatigues pas trop pendant ta séance de sport, surveille ton essoufflement. Si tu as besoin de t’arrêter toutes les 10 minutes pour reprendre ton souffle, ralentis le rythme. Autre test qui marche bien : tu dois pouvoir aligner une dizaine de mots tout en pratiquant ton activité physique, sans être essoufflé.
En clair, pas de sprint ! L’objectif est que tu entretiennes ton système cardio-respiratoire et ta masse musculaire.