Malgré ton cancer et ton traitement, tu pourras conserver une vie sexuelle normale, selon ton âge et tes envies.
Une baisse de la libido peut survenir
Une baisse de la libido, c’est à dire de ton désir, peut survenir au moment où se déclare la maladie, ou plus tard au cours des traitements et parfois après leur arrêt.
Cette baisse de la libido est d’origine multiple : la fatigue liée à la maladie elle-même ou aux traitements, les changements du corps et de l’image corporelle (conséquence d’une chirurgie, perte de cheveux ou de poids, modification des sensations) le retentissement psychique de la maladie …
Si tu es en couple, ne culpabilise pas si tu fais passer les rapports intimes au second plan. L’important est d’en parler à ton partenaire. Il est nécessaire qu’il ou elle puisse comprendre ces modifications physiques ou psychiques qui se sont produites. Il ou elle peut t’aider à imaginer d’autres modalités de rapports qui te conviendront mieux.
Avec qui en parler à l’hôpital ?
Pour des questions de pudeur, il est parfois difficile d’en parler aux autres, et notamment aux membres de l’équipe qui te prend en charge. Ton médecin référent a l’habitude d’aborder ce sujet et, dans certaine situation, pourra prendre les devants pour aborder la question avec toi.
Le ou la psychologue, ou n’importe quel soignant de ton choix, selon tes affinités, peut aussi en discuter avec toi. Ce confident, si tu le souhaites, pourra transmettre ton questionnement au professionnel le plus apte à trouver une réponse.
Il existe notamment des consultations d’onco-sexologie pour t’aider à retrouver une sexualité satisfaisante.
Continuer de se protéger, assurer une contraception efficace
Si tu es en couple ou que tu rencontres de nouveaux partenaires, il est important de maintenir ou mettre en place une contraception efficace et de se protéger.
Les traitements utilisés pour traiter le cancer peuvent être responsables de malformations fœtales et il est donc contre indiqué de débuter une grossesse pendant cette phase. En fonction de ton projet thérapeutique, ton médecin t’indiquera quelles sont les recommandations précises qui correspondent à ta situation.
Certains traitements diminuent les défenses du système immunitaire. Il peut être alors conseillé d’utiliser un préservatif pour te protéger d’éventuelles infections qui, en temps normal, seraient banales et sans conséquences.
Dans tous les cas, si tu ne connais pas le statut en termes de VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles de ton partenaire, la recommandation reste d’utiliser un préservatif.
Aller plus loin
> La préservation de ta fertilité
> Quelques questions autour de la sexualité