D’une manière générale, durant l’adolescence, les besoins nutritionnels sont importants. C’est également une période où les comportements, notamment alimentaires, changent.

La chimiothérapie et les corticoïdes utilisés pour le traitement du cancer ont comme point commun de modifier ton métabolisme. Ils entraînent une perte de poids en diminuant la masse musculaire. Les corticoïdes peuvent également modifier la répartition des graisses et perturber ton taux de sucre dans le sang (diabète).

Prendre soin de ton alimentation pendant ton traitement, afin de maintenir ton poids et éviter ces effets secondaires, est primordial.

Des solutions pour t’aider à maintenir ton poids

Ton médecin référent et une diététicienne pourront être amenés, si cela s’avère nécessaire, à te proposer des solutions qui ont chacune des avantages et des inconvénients : augmentation de la ration alimentaire, compléments alimentaires, nutrition entérale (par une sonde), nutrition parentérale (par la perfusion).

La pratique régulière d’une activité sportive adaptée permet de lutter efficacement contre la fonte musculaire.

Une hygiène alimentaire à respecter

L’élaboration d’un repas doit répondre à certaines règles diététiques et d’hygiène qui dépendent du type de traitement que tu reçois et de aussi de de tes défenses immunitaires.

En effet, pendant la période des traitements, tu peux être amené(e) à moins bien te défendre contre les infections (périodes d’aplasie notamment). La diététicienne sera là pour te guider dans cet apprentissage.

Si tu dois prendre des corticoïdes à forte dose, la diététicienne te préconisera un régime sans sel et pauvre en sucre rapide (gâteaux, sodas, sucreries…). Ce régime ajouté aux effets de la chimiothérapie peut entrainer une perte de saveurs et une diminution du plaisir de manger. Là encore, il existe des solutions pour conserver le plaisir de manger grâce aux édulcorants, ou aux épices, notamment.
La diététicienne est ton interlocutrice et celle de ton entourage pour trouver les bonnes solutions en respectant ces règles.

Hors de l’hôpital, comment ça se passe ?

Partager un repas familial, sortir au restaurant entre amis, se faire livrer une pizza, des sushis, manger un kebab, un hamburger… autant de plaisir de la vie quotidienne que la diététicienne essaiera d’adapter au mieux suivant ta pathologie et tes traitements.