Le traitement contre le cancer

La chimiothérapie, c’est quoi ?

La chimiothérapie c’est l’ensemble des médicaments qui vont s’attaquer aux cellules cancéreuses, en les détruisant ou en stoppant leur croissance. Elle s’administre par voie intraveineuse ou orale et qui a pour objectif de diminuer et, dans certains cas de faire disparaître, la maladie quel que soit l’endroit où elle se trouve.
Son administration permet, selon le type de cancer, d’éradiquer la maladie, de prévenir l’apparition de métastases et de favoriser l’action d’un traitement local.

Qu’est-ce qu’un traitement local ?

Le but d’un traitement local est d’agir directement sur la tumeur primitive (là où elle a commencé). Il existe deux sortes de traitements locaux :

  • la chirurgie qui a pour objectif l’extraction de la tumeur,
  • la radiothérapie qui projette des rayons qui agissent localement dans le but de détruire les cellules de la tumeur qui restent après la chimiothérapie et/ou l’opération de chirurgie.

Le traitement qui te sera proposé peut associer un traitement par chimiothérapie et un traitement local. Le choix de ce traitement sera guidé par le type de ton cancer et sa localisation.

Seul un médecin spécialiste de la maladie, qui connaît le patient et l’histoire de sa maladie, peut t’informer correctement.

Il ne prend jamais sa décision concernant le traitement tout seul. Il participe pour cela à des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), qui réunissent, selon les maladies, des chirurgiens, des oncologues, des hématologues, des biologistes, des radiologues, des radiothérapeutes… Pour les AJA, il est parfois important que les décisions soient prises dans une structure hospitalière qui associe des oncologues ou des hématologues de pédiatrie et de médecine adulte.