Pour poser un diagnostic, le médecin prescrit souvent dans un premier temps des radiographies et éventuellement une échographie. Ces images permettent de chercher dans le corps ce qui ne va pas, sans savoir encore ce que l’on cherche. Puis, si ces examens révèlent une image anormale, il passe à des examens plus poussés comme un scanner et un IRM afin de repérer précisément la tumeur.
Dans la mesure du possible, cette recherche doit être effectuée par un médecin spécialisé.
Une fois la tumeur repérée, le médecin spécialisé procède à une biopsie (prélèvement d’un bout de la tumeur). Cette biopsie peut être réalisée chirurgicalement au bloc opératoire par le chirurgien ou par un radiologue sous échographie ou sous scanner. Dans les leucémies aiguës, c’est l’hématologue qui effectue la ponction de la moelle osseuse pour faire le diagnostic (myélogramme).
Le tissu biopsié est examiné au microscope. Parfois on procède à une coloration de marqueurs sur les prélèvements faits dans la tumeur. Dans certains cas, le médecin spécialisé a recours à des techniques de biologie moléculaire qui permettent la recherche d’anomalies plus fines.
Selon les techniques employées, poser un diagnostic précis peut prendre de 2-3 jours comme 15-20 jours.
Dans certains cancers, une fois le diagnostic établi, on recherche d’éventuelles métastases (localisation secondaire de la maladie dans le corps). Les examens à réaliser pour cela dépendent du type de tumeur.
L’ensemble de ce bilan permet de décider précisément quel est le meilleur traitement à te proposer.