GO AJA aujourd’hui et demain

Une société savante

GO AJA se positionne comme une société savante qui réfléchit à la façon d’organiser les soins apportés aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer, qui émet des recommadations en la matière, qui structure l’éducation et la formation des professionnels, tout en faisant la promotion d’un mouvement social, non exclusivement réservés aux professionnels.

Qui sont les membres de GO AJA ?

GO AJA compte une centaine de membres qui partagent le fait d’être sensibilisé à la question des AJA et cancer : des médecins de pédiatrie ou de médecine adulte, des épidémiologistes, des infirmières, des psychologues, des assistantes sociales, d’autres personnels impliqué dans les soins mais également des personnes du monde associatif.

Adhérer à GO AJA

Adhérer à GO AJA, c’est reconnaître la spécificité de la prise en charge AJA et cela ouvre des droits et devoirs :

  • participer à l’un des 7 groupes de travail mis en place par des membres GO AJA
  • être informé de l’état de la réflexion et des avancées sur la prise en charge AJA, via une newsletter annuelle
  • être tenu au courant des congrès abordant cette problématique en France et ailleurs, par e-mailing
  • participer et voter lors de l’assemblée générale qui a lieu lors de la journée annuelle GO AJA
  • être invité à la journée annuelle organisée par GO AJA

La journée annuelle GO AJA

Chaque année, au mois de mai, GO AJA organise un moment de partage et de retours d’expériences interprofessionnels et de différentes équipes, lors d’une journée ouverte à tous les adhérents GO AJA.

Le programme de nature psycho-sociale et thérapeutique s’articule autour de communications d’actualités, des retours d’expérience des 8 équipes et des groupes de réflexions, de tables rondes avec 2 ou 3 thématiques annuelles, enfin la tenue de l’Assemblée Générale.

Des journées de formation pour les professionnels

GO AJA a établi un programme de formation de 3 jours, dispensé chaque année en partenariat avec l’EFEC (Ecole de Formation en Cancérologie) et intitulé « Prendre soin d’un adolescent / jeune adulte atteint de cancer et de ses proches ».
En savoir plus : http://www.efec.eu/formations/prendre-soin-deladolescentjeune-adulte-atteint-de-cancer-et-de-ses-proches/

L’institut Curie, en partenariat avec l’ENCCA (European Network for Cancer research in Children et Adolescents), dispense le premier cours européen dédié à la problématique AJA et intitulé : « Réflexion sur la prise en charge pluridisciplinaire et européenne des Adolescents Jeunes Adultes atteints de Cancer ».
En savoir plus  : http://enseignement.curie.fr/fr/cours/tya

L’association anglaise « Teenage cancer trust » – qui existe depuis fin 1990 et contribue à lever des fonds dans le but de financer la création d’unités AJA en Grande Bretagne – organise chaque année une conférence internationale sur la prise en charge AJA.
En savoir plus : https://www.teenagecancertrust.org/about-us/what-we-do/professional-leadership/international-conference

GO AJA demain…

L’ambition de GO AJA dans les années à venir est de contribuer à créer un véritable mouvement national en faveur de la prise en charge des AJA atteints d’un cancer.

GO AJA souhaite accompagner l’ouverture de nouvelles structures AJA en France afin d’aboutir à une couverture nationale de l’offre de soin AJA dans le domaine du cancer (selon le schéma interrégional d’organisation des soins en France).

GO AJA souhaite renforcer l’interaction avec ses partenaires européens à travers le réseau européen l’ENCCA qui réunit l’ensemble des associations nationales, dont GO AJA .

GO AJA souhaite militer à l’échelle européenne pour que la problématique AJA soit reconnue dans tous les pays tant par les milieux institutionnels (santé et politique) et hospitaliers que par le grand public et les médias.

GO AJA souhaite également contribuer à élargir les trnaches d’âge limitant l’accès des AJA aux essais cliniques, notamment dans le domaine des molécules innovantes.

GO AJA souhaite poursuivre son engagement dans des formations spécifiques dédiées aux soignants impliqués dans les programmes AJA et cancer, et renforcer ses partenariats avec les associations nationales et européennes qui soutiennent cette thématique.

Aller plus loin

> Pourquoi GO AJA ?
> Adhérer à GO AJA